Régime d’assurance collective
Notre approche vous permettra de comprendre comment il est possible de réaliser des économies à la fois à court et à long terme.
Notre modèle d’affaire est basé sur la compréhension de votre situation. Il est important de comprendre dans quel environnement vous vous situez (pleinement assuré, à rétention/participation aux résultats techniques ou autoassuré (ASO/SAS)) pour faire une analyse rigoureuse de votre régime.
Nous procédons à l’examen de votre renouvellement, en évaluant minutieusement vos frais et primes théoriques en fonction de votre historique. De plus, nous comparons l’étendue de vos couvertures avec celles disponibles sur le marché.
Notre approche vous permettra de comprendre comment il est possible de réaliser des économies à la fois à court et à long terme. Elle garantit un service de haute qualité, tout en veillant à maintenir un régime compétitif. De plus, notre approche est de mettre en place des mesures efficaces de contrôle des coûts et vise à accroître la satisfaction de vos employés.
Nous vous accompagnerons pour choisir le bon assureur ainsi que les bons fournisseurs en ce qui a trait aux solutions de mieux-être (programme d’aide aux employés (PAE), services de télémédecine, etc.).
Ce que nous ferons pour vous, en deux étapes :
ÉTAPE 1
Diagnostic de votre dossier
Cette rencontre est très importante pour que vous compreniez votre dossier, comme nous le percevons. Comment mettre en place une stratégie efficace et gagnante, si les enjeux de base qui dictent la tarification des assureurs ne sont pas maîtrisés ?
Pour ce faire, il nous apparaît logique que les aspects suivants soient évalués dans un premier temps :
- Calcul des primes théoriques versus actuelles (invalidité courte durée, soins médicaux, soins dentaires)
- Évaluation du régime et des frais
- Analyse comparative (benchmark)
- Analyse des renouvellements antérieurs
- Discussion sur les changements législatifs actuels et leur impact sur votre régime
- Proposition de stratégie pour réduire et contrôler les coûts
Après la première rencontre, vous aurez une meilleure compréhension des opportunités et des risques de votre régime actuel, en plus de mieux comprendre où se situe votre régime par rapport au marché.
ÉTAPE 2
Optimisation de votre régime
Rendu à cette étape, l’objectif est de repositionner la tarification au bon niveau et de s’assurer que la couverture du régime répond bien aux besoins des employés et à ceux de l’entreprise. De plus, nous voudrons nous assurer que le design est bien arrimé avec les différents programmes gouvernementaux.
Parmi les travaux inclus dans notre offre de service, voici des exemples de tâches qui seront considérées selon votre situation :
- Appel d’offres d’assureurs selon la situation
- Appel d’offres de fournisseurs (PAE, télémédecine, etc.)
- Projection des coûts en tenant compte de l’utilisation du régime
- Établissement des inducteurs de coûts
- Analyse de l’impact financier de modifications de régime
- Calcul des avantages imposables
- Support pour intégrer un régime d’assurance collective d’une nouvelle entité suivant l’acquisition d’une compagnie
- Soutien en situation de négociation d’une convention collective
En cours de mandat
GCB privilégie une approche à long terme dans la négociation des conditions et des primes auprès des assureurs. Toutefois, il arrive qu’une détérioration de l’expérience survienne et que cela affecte les prévisions de coûts pour les renouvellements à venir.
En ce sens, nous nous assurons de faire des projections de mi-année avec chacun de nos clients pour nous assurer de l’alignement des coûts par rapport aux projections initiales. Cette façon de faire nous permet d’anticiper et de prévoir les fluctuations de primes.
En tout temps, si des changements législatifs ont lieu et qu’ils ont un impact direct sur les coûts de votre régime, nous prendrons les devants pour vous aviser des impacts que cela pourrait avoir. Bien entendu, si ces changements peuvent générer des baisses de vos primes, nous serons heureux de vous contacter pour apporter les modifications requises à votre régime.
Les assureurs en général reconnaissent la valeur ajoutée que les actuaires apportent dans la gestion d’un régime d’assurance collective. Cela peut se traduire par des facteurs de calculs pour les renouvellements plus avantageux et des frais plus compétitifs.