Skip to content

Régime personnalisé

Nous vous aidons à bien comprendre les bénéfices d’une adhésion à une mutuelle de prévention.

Puisqu’il est possible de trouver des services conventionnels de qualité en gestion de réclamation et en prévention, nous sommes d’avis que l’adhésion à mutuelle de prévention est à la base d’une décision financière.

En plus de contribuer à la prise en charge de votre santé et sécurité du travail, les mutuelles procurent en général deux bénéfices financiers. La taille et la performance de votre entreprise dicteront si vous pouvez obtenir un ou les deux bénéfices qui suivent :

Le volet réduction des cotisations

Le volet réduction des cotisations est lié au fait que les mutuelles au rendement supérieur n’acceptent que les bons risques et elles refusent d’adhérer des employeurs qui ne sont pas performants. En contrepartie, les mutuelles moins performantes acceptent les bons et les mauvais risques.

Malheureusement, un bon employeur finira par payer beaucoup trop cher pour la seule et unique raison qu’il a rejoint un groupe d’employeurs collectivement non performant.

Le volet protection contre les hausses de cotisations

Le volet protection contre les hausses de cotisations est quant à lui lié aux employeurs performants d’une certaine taille qui ont d’excellents dossiers de CNESST. Ces employeurs arrivent à se générer par eux-mêmes des taux personnalisés très bas. En contrepartie, lorsqu’une lésion importante survient dans l’entreprise, les coûts exploseront à partir de la 3e année, et ce, jusqu’à la 5e année suivant l’occurrence de l’événement. Les coûts peuvent facilement augmenter de 40 % par an durant cette période. Une mutuelle de prévention protège l’employeur contre de telles hausses.

Dans cette optique, il est important de comprendre l’impact d’une mutuelle sur votre dossier SST afin d’être en mesure de mieux évaluer la pertinence d’investir, ou pas, dans une mutuelle.

Le défi pour les employeurs réside dans la difficulté à évaluer pragmatiquement la pertinence d’investir.

La CNESST stipule qu’il incombe à l’employeur d’entreprendre les démarches nécessaires pour la sélection d’une mutuelle. Toutefois, l’employeur qui désire se valider et effectuer des recherches pour faire le meilleur choix possible doit composer avec les paramètres suivants :

Depuis de nombreuses années, Groupe Conseil Bardier suit les performances des mutuelles de prévention et connaît le marché.

Le processus que nous proposons aux employeurs est le même depuis la fondation de l’entreprise et se décline en deux étapes distinctes.

ÉTAPE 1

Diagnostic

Après cette rencontre, nous aurons filtré ensemble la pertinence ou non de poursuivre à l’étape suivante. D’un commun accord, une offre de service et une demande d’accès à votre dossier de CNESST vous seront transmises advenant l’intérêt de poursuivre à la prochaine étape.

ÉTAPE 2

Appel d’offres et choix d’un gestionnaire

Groupe Conseil Bardier fera une analyse actuarielle de votre dossier d’expérience à la CNESST. En fonction de vos besoins et de votre profil d’entreprise, différents scénarios vous seront proposés afin de vous conduire aux coûts minimums.

À noter que les employeurs assujettis au mode personnalisé qui sont près du seuil du régime rétrospectif sont traités différemment puisqu’une planification des cotisations futures est requise afin d’éventuellement faire face à ce régime s’apparentant à de l’autoassurance. Dans certains cas, il est favorable d’accélérer le processus pour adhérer au régime rétrospectif alors que dans d’autres situations, une stratégie sera mise en place pour repousser le plus loin possible l’assujettissement à ce mode de tarification en demeurant en mutuelle de prévention.

Faire l’investissement d’avoir des actuaires passionnés qui vous assurent de toujours prendre les bonnes décisions, c’est rarement une mauvaise décision!

Request for Call Back

Suffered alteration in some form, by injected humour
or good day randomised words.